top of page

Project 
Are We Awake !
#Areweawake
PortraitS of committed women

The project Are We Awake ! est né dans un contexte ou les droits des femmes sont toujours un combat permanent, aujourd'hui bien plus encore qu'hier ! Une prise de conscience sur des reculs aux avancés parfois, l'environnement, les inégalités homme-femme à tous niveaux et une montée de la violence dite contextuelle. Un sommes-nous réellement éveillées tel un hashtag AreWeAwake.  Jusqu'au 8 mars 2023, je vais tenter de mettre à l'honneur artistiquement et journalièrement  23 Femmes engagées à travers le monde, panel non exhaustif de millions de femmes exceptionnelles. 23 pour 2023, 23 également comme la signature de 23 conventions pluriannuelles de Droits des femmes, égalité entre les femmes et les hommes où l'État s’est engagé en Île-de-France.

 

Le projet Are We Awake ! a démarré le 14 février 2023, une date symbolique bien particulière depuis 2018. La vague   #Balancetonporc en France, #MeToo aux Etats-Unis à donné naissance à un grand mouvement politique et culturel et a profondément interrogé les rapports entre les hommes et les femmes et plus spécifiquement les rapports de séduction et enfin repositionné au coeur du débat la notion du consentement. 

Pour certains, la Saint-Valentin est synonyme de romantisme, pour d'autres de ringardise, et pour d'autres encore d'anti-féminisme. A chacun sa vision...

 

Qu'elles soient chefs d’entreprise, mères au foyer, sportives de haut niveau ou artistes ... à leurs manières, toutes ces femmes se sont engagées de part leurs histoires singulières ou part leurs actions à changer la vision du monde face aux racismes, aux discriminations, harcèlement ( sexuel, moral, cyberharcellement ) l'homophobie, l'environnement, le gaspillage alimentaire, l'avortement, le validisme, l'égalité hommes - femmes... et contribuées à faire bouger les lignes.

En parallèle, une Fresque Numérique collective, inclusive, participative et ouverte à tous dans le monde "Women of the World 365 days a year" à été mis en place afin que les personnes, professionnels, artistes, anonymes, simple visiteurs s’expriment sur la question et transcrivent leurs visions singulières des droits des femmes dans le monde d’aujourd’hui. L’art participatif en tant qu’engagement commun, est une création et redonne un sens au mot solidarité. Pour participer cliquer sur l'icone  "affiche".

Eljy.jpg

En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard et notre façon d’agir.

Là où les mots manquent pour exprimer des sentiments douloureux et complexes face à des actes qu’on ne peut pas comprendre, l’art s’érige souvent en rempart pour nous offrir à la fois un exutoire et une ouverture vers l’espoir et l’humanité qui résident en nous. ​

En proposant ma propre perception du monde, en fonction de mon histoire personnelle, de mes expériences, de la société souvent enclin à la violence, j’invite à observer la réalité autrement. Un Are We Awake ! sur une vision d'un monde, le notre. Eljy

La Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, adoptée en 1993  atteste d'une reconnaissance internationale du fait que la violence à l'égard des femmes constitue une violation des droits de l'homme.

"Pour faire passer une idée une bombe de peinture est plus efficace qu'une bombe au napalm. Régis Hauser"

« Vous devez obtenir une éducation. Vous devez aller à l’école, et vous devez apprendre à vous protéger. Et vous devez apprendre à vous protéger avec le stylo et pas avec le pistolet. » Joséphine Baker

323444139_1149743358933687_8830694229595379506_n.jpg

Simone Veil

Icône de la lutte pour le droit à l'avortement. Son engagement a changé la vie des femmes.

"Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame." 
Extrait du discours à l'assemblée nationale  le 26 Novembre 1974

14 février 2023

Simone Veil

Joséphine Baker

Artiste danseuse, fervente défenseuse des droits de l'homme, toute sa vie, elle a été fidèle à ses engagements dans ses unions, dans la danse qu'elle aimait plus que tout, dans ses combats contre la ségrégation raciale, contre le nazisme, contre les différences, contre la pauvreté, pour l'universalisme et pour les droits civiques.
 

15 février 2023

J BAKER.jpg
Joséphine Baker
Michele Obama.jpg

Michelle Obama

Engagée contre le racisme , dans le droit de la femme et notamment  l’éducation des jeunes 
filles dans le monde ,la lutte contre l’obésité et le droits des personnes LGBT.

5 iniciatives inspirantes

Rapper pour inciter les jeunes à aller à l'université
Danser pour lutter contre l'obésité
Jardiner pour promouvoir le bio
Lancer un hashtag pour la scolarisation des jeunes filles
S'insurger contre le sexisme

16 février 2023

Michelle Obama

Nice Nailantei Leng’ete

La militante maasaï qui a sauvé des milliers de fillettes de l'excision son combat depuis l'âge de 8 ans. Le combat d'une vie. 

Le  conseil des anciens de son village accepte finalement d’écouter les arguments de Nice. Et pourtant, en temps normal, la culture massaï ne permet pas aux femmes de s’adresser aux hommes. Le conseil des anciens à bannit définitivement l’excision le rituel traditionnel de passage à l'âge adulte pour les filles âgées à peine d'une quinzaine d'années, âge auquel elles sont censées se marier, remplacée par un "rite de passage alternatif" mis au point par Nice et le conseil des anciens. "Nous avons remplacé la mutilation par l’éducation .




 

Nice Naikantei Leng'ete.jpg

17 février 2023

Nice Nailantei Leng’ete

Vanessa Krycève

Cheffe cuisinière, fondatrice du Recho, un projet solidaire qui crée du lien par la table dans des lieux de précarité. Engagée à faire de la cuisine un vecteur de lien social et de vivre ensemble.







 

18 février 2023

Vanessa Krycève s’engage pour redonner au monde le goût de son humanité.jpg
Vanessa Krycève

Djaïli Amadou Amal

Ecrivaine majeure de la littérature africaine contemporaine féministe camerounaise prix Goncourt  des lycéens 2020 engagée contre le mariage forcé, la polygamie et les violences faites aux femmes. 

Elle dénonce et combat les mariages arrangés, les violences conjugales dont elle a été victime et dont sont victimes les femmes de son pays mais aussi d’Afrique et cela vaut pour tous les continents.

 

Djaïli Amadou Amal.jpg

19 février 2023

Djaïli Amadou Amal
Nasrin Sotoudeh FB.jpg

Nasrin Sotoudeh

Avocate engagée contre la peine de mort. Prix Badinter à Berlin, Prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit » et Prix public Simone Veil. Condamnée en 2019 à 38 ans de prison et 148 coups de fouet pour ses combats. Actuellement elle est toujours prisonnière politique. Nasrin Sotoudeh avait entamé une grève de la faim du 11 août 2020 au 26 septembre pour protester contre le maintien en prison des prisonniers politiques malgrès des conditions de santé déjà fragilisée.

20 février 2023

Nasrin Sotoudeh

Ruth Buendia


Environnementaliste, cheffe indigène Ashaninka, voix péruvienne des 'sans voix' engagée pour l’Environnement. Récompensée en 2014 par un lauréat du Prix Goldman pour l’environnement, parfois qualifié de prix Nobel vert.

Ruth Buendia.jpg

21 février 2023

Ruth Buendia
Malala Yousafzai BR.jpg

Malala Yousafzai (25 ans)

Militante des droits des femmes et Prix Nobel de la paix, victime d'une tentative d'assassinat  en punition  pour ses engagements à l'âge de 15 ans et plusieurs fois menacée de mort. Aussi battante que brillante, la militante pakistanaise  est un symbole international de la lutte pour l'éducation des filles  et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Bansky a rendu hommage aux femmes victimes de violences conjugales le 14 février 2023. dévoilé à Margate Valentine's Day Mascara est un trompe-l’œil qui prend le contre-pied de la Saint Valentin. La date par coïncidence  s’aligne telle une constellation sur le début de mon projet  Are We  Awake ! Un Make Art No War  ou en réponse à des actes innommables  on décide de mettre sa créativité au service de la paix, il me paraissait naturel de lui faire cet hommage en m’inspirant a mon niveau de son style bien Bansky frappant et humouristique, sachant que je fait souvent beaucoup de clin d’œil a ce Street Artiste engagé pour le vrai sens du mot justice, contre la guerre, les violences faites aux femmes et la famine dans mes créations.

22 février 2023

Andreína.jpg

Andreína (12 ans)

Jeune leader bolivienne, âgée de 12 ans engagée dans la défense des droits de l'enfant en décidant de lutter contre les violences faites aux filles.

« Plus que tout, je ne veux plus qu’il y ait de mauvais traitements, de violence et d’abus psychologique... » 

Andreina à rejoint le projet « ARRIBA » de Plan International et enseigne désormais les droits à d’autres enfants en leur apprenant à mieux appréhender les inégalités auxquelles les filles et les femmes sont confrontées dans le cadre des violences sexistes. Les enfants de 10  ans qui  sont autorisés à travailler légalement en 2014 manqueront  l'école et entreront sans s'en rendre compte dans le cercle vicieux de la pauvreté et de l'analphabétisme auquel il n'est pas facile de mettre fin .

23 février 2023

Chai Jing (1).jpg

Chai Jing

Journaliste, elle devient militante pour l’environnement, le développement durable et contre la pollution de l’air quand enceinte, elle apprend que son bébé a développé une tumeur. Son combat personnel sans colère ni emphase contre la pollution vient de commencer, elle se penche alors attentivement sur les questions environnementales.

En 2015, elle auto-finance une longue investigation sur la pollution de l’air en Chine, assemblant données, visites d’usines, analyses d'experts de l’environnement, interview des gérants d’usine et des officiels. Son documentaire, « Under the Dome », aligne des constats accablants a commencer par les ravages sur la santé. Le documentaire, censuré quelques temps plus tard, connait alors un succès fulgurant et provoque un véritable éveil des consciences sur l’ampleur du problème environnemental. 

24 février 2023

Lucie Basch

Engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En février 2016, la jeune entrepreneuse, fondatrice de Too Good To Go lance un application mobile qui connecte les commerçants qui ont des invendus aux citoyens du quartier qui passent les récupérer à un prix très bas.

​Un concept qui profite à tout le monde et fait de chacun un acteur du changement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Et qui parallèlement dans un contexte économique de plus en plus complexe aide les petits commerces, restaurateurs... et les habitants. L'appli a séduit 10.000 commerçants et est présente dans 13 pays.

Prix Margaret 2018 lors de la Journée de la femme digitale.

Lucie Basch (1).jpg

25 février 2023

Malala Yousafzai
Andreina
Chai Jing
Lucie Basch
Emma (1).jpg

Emma Watson

Réelle icône féministe, une figure dans la lutte pour l’égalité des sexes. Le terme « féministe » fait souvent peur, et nombreux sont celles et ceux qu’ils ne veulent pas y être associés. Mais comme l’explique l’actrice, ce mouvement s’adresse à ceux qui veulent simplement obtenir l’égalité pour tous.

Engagée dans la lutte contre le harcèlement, en août 2019, elle lance en Angleterre et au Pays de Galles, une hotline pour lutter contre aux lourdes conséquences sur les victimes le harcèlement, un numéro gratuit pour les victimes le 020 7490 0152.


Ambassadrice de bonne volonté de l'ONU sur l'autonomisation des jeunes femmes et participera activement à la campagne HeForShe de l'ONU Femmes pour la promotion de l'égalité des sexes.

26 février 2023

Emma Watson
Emma Gonzalez,_Portrait de Femme engagée - Are We Awake ! (1).jpg

Emma Gonzalez

 

Survivante de la fusillade de son lycée à Parkland, la lycéenne Emma Gonzalez, s’engage pour le contrôle des armes à feu.

En février 2018, alors qu'elle est en dernière année de lycée, elle réchappe à la fusillade qui à fait 17 victimes et 14 blessés dans l'établissement Marjory Stoneman Douglas en Floride. Elle devient ensuite une figure de la jeunesse engagée contre la prolifération et le contrôle des armes à feu.

Un total de 93 fusillades scolaires ayant fait des victimes se sont produites dans des écoles primaires et secondaires, publiques comme privées, au cours de la dernière année scolaire 2021 - 2022, dont 43 avec des décès et 50 n'ayant occasionné que des blessés, selon le rapport du ministère américain de l'Education et de l'Institut des sciences éducatives.

« Battez-vous pour vos vies avant que ce ne soit le boulot de quelqu'un d'autre ! » Emma Gonzales

27 février 2023

Emma Gonzalez
Une pointe d'humour.jpg

Standard de la communAUté

 

J'ai beaucoup d'humour, peu être que mon prochain portrait no violence de femme engagée contre les violences aura un peu de retard suite problème de "Standard de communauté" le terme est amusant  à l'heure ou dans un rapport publié lundi 13 février 2023, la Fondation Jean-Jaurès et l’ONG Equipop dénoncent le recul partout dans le monde des droits des femmes #Backlash.... hasard ou beugue  informatique  ou aléa d'un projet.

Quand je vois les incitations à la haine parfois ou à la violence sur les réseaux sociaux, les cyberharcèlement, je me dit que l'on restreint pas forcément les bons. Sans colère ni emphase, le portrait fera parti intègre du projet Are We Awake ! Un View More "Bonus Humoristique" qui soulève la question non humoristique du Cyberharcèlement ou 49 % des jeunes victimes ont déjà pensé au suicide.

Ca ouvre le débat selon une étude italienne, Facebook et WhatsApp sont les deux réseaux sociaux les plus touchés par le harcèlement sur internet ou près d'un tiers des jeunes sont confrontés par la violence numérique.

27 février 2023

Bonus
Anne Sarah Kertudo.jpg

Anne Sarah Kertudo

 

Juriste, elle s'engage contre la stigmatisation des personnes à mobilité réduite.

Apres 10 ans de permanence juridique en langue des signes (LSF) Elle s’investit alors pleinement dans Droit Pluriel et son combat s’élargit à la lutte contre l’« Handiphobie » et le "validiste" .

 

Grâce à son acharnement en 2005, la loi inscrit la présence obligatoire d’un interprète en langue des signes lors des procédures au civil impliquant des personnes malentendantes.

 

 

« On perçoit le handicap comme une perte de chance de réussir », regrette Anne-Sarah Kertudo.

28 février 2023

Anne

Olympe de Gouges

(1748-1793)

 

Ecrivaine, auteure, également femme politique, elle est considérée comme une des pionnières française des droits des femmes et de l’humanisme, engagée pour l’égalité hommes femmes, le droit au divorce, contre la peine de de mort et pour l’abolition de l’esclavage, une fervente défenseuse de la non-violence . Figure du XVIII du féminisme, le 3 novembre 1793, celle qui avait déclaré que “si une femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune”, est guillotinée devant la foule sur l’actuelle place de la Concorde. Controversée et embarrassante pour la Révolution pour ses engagements, elle s' exclame Juste avant que la lame ne tombe : « Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort ! » Elle ne reçoit qu’une réponse unanime du peuple et notamment des femmes : « Vive la République ! ». Celle qui plaça la femme au cœur de sa lutte, dans la tempête politique que fut la Révolution, avait une liberté de parole qui lui coûta la vie.

Son écrit politique le plus célèbre est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (septembre 1791), véritable manifeste du féminisme adressé à Marie-Antoinette. Prenant pour modèle la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, elle y affirme que « la femme naît et demeure égale à l’homme en droits ».

Elle défend le respect du choix des jeunes filles, trop souvent enfermées de force dans des couvents ou contraintes de se marier selon les intérêts de leur famille. Elle propose de remplacer le mariage par un pacte civil révocable entre époux égaux. Indignée par les souffrances et la mortalité des femmes en couches, elle recommande la création de maternités.

olympe AWA.jpg

1 Mars 2023

Olympe

Rosa Parks

 

Une femme ordinaire aux actions exceptionnelles, sortit de l'ombre par un simple geste qui allait marquer sa vie et l'histoire, un NON ! Je ne cautionne pas et je ne ferai pas ! Elle est devenue le symbole de la lutte antiségrégationniste et égérie d'un mouvement national de défense des droits civiques.

Un jour de décembre 1955 dans une Amérique déchirée par la ségrégation raciale, Rosa Parks sortit de l'ombre par un simple geste qui allait marquer sa vie et l'histoire des États-Unis d'Amérique : elle refusa de céder sa place à un passager blanc et d'aller s'asseoir au fond du bus à Montgomery (Alabama) alors que le chauffeur le lui demandait selon la législation en vigueur de l'époque.

Martin Luther King lance alors une campagne de boycott contre la compagnie de bus, mais malgré ce soutien, le 5 décembre 1955, elle recevait une amende de 15 dollars pour désordre public et violation des lois locales. Elle fait appel de son jugement et devient l’égérie d’un mouvement national de défense des droits civiques. L’appel se déroule du 5 décembre 1955 au 21 décembre 1956 et aboutit à une décision le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis statura par l’arrêt Browder v. Gayle, déclarant que la ségrégation dans les bus était anticonstitutionnelle. En 1990 Nelson Mandela à sa sortie de prison rendit visite à Rosa Parks dans le Detroit.

Rosa (1).jpg

2 Mars 2023

Rosa

Clara Zetkin

la femme "qui inventa le 8 mars"

 

Journaliste, femme politique et figure du féminisme allemand est à l’origine de la journée internationale du droit des femmes fixé le 8 mars. Elle lutte notamment pour le droit de vote des femmes, pour le droit au divorce et à l’union libre et pour l’égalité des sexes.

 

Elle propose, avec la russe Alexandra Kollontaï, la création de la « Journée internationale des femmes », une journée de manifestation annuelle afin de militer pour le droit de vote et l'égalité entre les sexes. La première d'entre elle, à laquelle participe Clara Zetkin, est fixée le 19 mars 1911. Cette initiative constitue l'origine de la Journée internationale des droits des femmes, manifestation annuelle fixée de nos jours le 8 mars depuis 1914.

Clara.jpg

3 Mars 2023

Clara

Niki de Saint Phalle, survivante  guerrière du féminisme

 

Artiste peintre, graveuse, sculptrice française cette survivante de l’inceste prône l’art thérapie et s’engage très tôt dans la lutte contre les violences faites aux femmes, grande figure de l'écoféminisme et engagée contre le racisme et le droit à l'avortement.

La Lettre de Niki de Saint Phalle à sa fille: "Ce viol subi à onze ans, me condamna à un profond isolement durant de longues années ..... Maman Niki P.S. La prison n’est pas la solution ! P.P.S. Un jour je ferai un livre pour apprendre aux enfants comment se protéger. Source texte: Niki de Saint Phalle, Mon Secret, La Différence, 1994..

 

Les œuvres de Niki de Saint Phalle ont accompagné les (r)évolutions de son époque mais ont aussi annoncé celles de notre génération. Elles ont dénoncé clichés et stéréotypes avec humour, violence ou poésie, sans jamais que leur message ne perde de sa force.

 

L'écoféminisme est un mouvement philosophique politique et éthique qui fait converger deux luttes comme son nom l'indique : l'écologie et le féminisme. Niki de Saint Phalle défendait les femmes et l'environnement, en abordant des questions comme la protection des animaux et le réchauffement climatique, le sexisme et inégalités hommes femmes.

Ex mannequin, elle dénonce avec « les nanas »  en mettant l'accent sur les rondeurs, les stéréotypes féminins notamment physique à la fois le résultat et la cause d’attitudes, valeurs, normes et préjugés profondément enracinés à l’égard des femmes.

En écho à Matisse que j'affectionne particulièrement peintre de «La Joie de vivre» et de «La Danse», la représentation du portrait de Nicki fait (re)découvrir les « Nanas danseuses », qui proclament la force et la joie de la femme libre et porte l'espoir d'un monde différent !

Les sculptures des "Nanas" de Niki de Saint Phalle se veulent les libératrices d'un carcan qui enferme les femmes dans la société des années 60.

En véritable féministe révoltée contre la prédominance masculine et le rôle de gardiennes du foyer qu'on attribue aux femmes, Niki de Saint Phalle crée des modèles qui respirent la joie de vivre et la liberté. Inspirées d'un dessin de l'une de ses amies enceinte, les "Nanas" de Niki de Saint Phalle sont devenues de vrais symboles féminins, et sa signature artistique reconnaissable entre toutes.

4 Mars 2023

nICKY .jpg

« Il existe dans le coeur humain un désir de tout détruire. Détruire c'est affirmer qu'on existe envers et contre tout ». Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle

Oprah Winfrey, Survivante et féministe au grand coeur

 

Animatrice et productrice américaine, influenceuse, porte-parole du féminisme engagée contre le harcèlement sexuel et moral, pour l'égalité salariale hommes-femmes, contre les inégalités sociales, et le dickat de la minceur. Engagée dans le combat pour l'éducation des jeunes filles. Elle incarne l’autonomisation des femmes qui souligne le tout est possible malgré un départ de vie compliqué misère, maltraitance, coups, viol…

Lors de la cérémonie des Golden Globes 2018, Oprah Winfrey a livré un

discours émouvant pour condamner les violences faites aux femmes.

.« Pendant trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues quand elles osaient dire leurs vérités à ces hommes puissants. Mais c'est fini. C'est fini ! Donc je veux que toutes les jeunes filles qui regardent maintenant sachent qu'une aube nouvelle se profile à l'horizon. » extrait du discours du 8 janv. 2018

Elle œuvre également pour les femmes ayant survécu à la guerre ou Girl Effect, qui se bat contre la pauvreté des jeunes femmes.

Oprah Winfrey est qualifiée de « femme la plus puissante au monde » par CNN et Time « la femme la plus influente dans le monde » selon l'American Spectator, « l'une des personnes les plus influentes du XX e siècle » et « l'une des personnes les plus influentes » de 2004 à 2008, par le Time.

Petit Focus sur Pink qui a rejoint, en 2014, l'opération « Dance For Justice, 1 Billion Rising », contre les violences faites aux femmes.  Pink Family portrait d'une femme engagée pour faire changer les choses et évoluer les mentalités. À travers ses chansons, mais aussi ses actes et ses discours, l’artiste prend régulièrement position pour rendre le monde meilleur. La chanson a pour thème les relations entre membres d'une famille vue par un enfant.

5 Mars 2023

oprah winfrey.jpg

« Peu importe le défi que vous avez à surmonter, vous devez vous rappeler que même si la toile de votre vie se peint au fil de vos expériences, de vos comportements, de vos réactions et de vos émotions, c’est vous qui avez le pinceau en main. » Oprah Winfrey

Oprah Winfrey

Joseph Gordon-Levitt

 

Pointe d'humour le  5 mars, on m'a demandé une série de portraits d'hommes engagés. Ça pourrait faire l'objet d un de mes projets culturels sur les droits des femmes 2024. Effectivement, j'ai souvent dit mes plus beaux combats de femme on toujours été soutenu ou accompagné d'homme de valeur à mettre à l'honneur ce serait un jolie contre pied féministe de ceux qu'on à pas envie de valoriser ! Un aperçu de ce que ça pourrait donner et ils sont de plus en plus nombreux.

Les hommes n’hésitent plus à monter au créneau pour défendre le, soi-disant, « sexe faible ». Certains hommes utilisent même leur notoriété en faveur de l’égalité des sexes. Joseph Gordon-Levitt, féministe grâce à sa mère, producteur, réalisateur et chanteur américain.

Parce que les droits des femmes sont aussi une question d'homme !

5 Mars 2023

Untitled Project (13).jpg

« Les femmes ont toujours été une catégorie de gens oppressés. L’histoire regorge de femmes souffrant d’abus, d’injustices et n’ayant pas les mêmes opportunités que les hommes. C’est très préjudiciable pour la race humaine dans son ensemble. » J. Gordon Levitt Août 2014

 

Joseph Gordon-Levitt
Evita  REDUIT.jpg

6 Mars 2023

Eva Peron dit Evita la Madonne des déshérités

 

Actrice argentine , engagée pour le droit de vote, l'égalité juridique, l'émancipation des femmes et contre les inégalités sociales et les discriminations.

Elle conquiert le cœur des Argentines en leur parlant d’égalité, de liberté et de dignité luttant pour les droits des femmes et des enfants qu’elle considère comme les piliers essentiels de toute société juste et émancipée.

Grâce à elle, naîtra une Argentine féministe, une révolution dans une société conservatrice.

Elle a mis fin aux discriminations entre les enfants légitimes et illégitimes, étant elle-même issue d'une relation non reconnue entre son père et sa mère et supprime les désignations désobligeantes telles que "enfant adultérin" ou "enfant sacrilège". Des surnoms cruels dont Evita a été victime durant son enfance.

Don’t Cry for Me Argentina Chanson de Madonna ( BO film Evita)

Evita

Megan Rapinoe

 

Sportive de haut niveau championne du monde et Ballon d’or féminin 2019, elle s'engage contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans le sport professionnel, les discriminations au travail, l'homophobie et le racisme.

« J'ai été dévaluée, on m'a manqué de respect et on m'a écarté parce que je suis une femme », a lancé Megan Rapinoe en 2021, devant le Congrès puis à la Maison Blanche, sur les inégalités salariales entre hommes et femmes, appelant à agir sans attendre pour combler les différences encore criantes à tous les niveaux de revenus.

En février 2022 en réponse a ses humiliations publiques et d'atteinte à la dignité, Megan Rapinoe, et vingt-sept joueuses de l'équipe nationale féminine décrochent l’égalité salariale avec les hommes. L'accord a été scellé avec le groupe de joueuses qui avaient poursuivi l'instance. « US Soccer s'est engagé à verser un salaire à taux égal à partir de février 2022 pour les équipes nationales féminine et masculine lors de tous les matchs amicaux et tournois, y compris la Coupe du monde » .

Megan Rapinoe.jpg

7 Mars 2023

meganne
Nina Simone (1).jpg

8 Mars 2023

Nina Simone, une grande histoire musicale d’engagement feministe.

Playlist d'une icône engagée

 

Pianiste, chanteuse de jazz et compositrice la musique chez elle n’est pas un talent, mais bien un don.

La vie de Nina Simone marqué par de nombreuses tempêtes, dont le racisme depuis son enfance et les violences conjugales adulte résulte d’une colère musicale qui ne la quittera jamais et son répertoire prend alors la forme d’une lutte pour les droits civiques contre le racisme et les violences.

 

Engagée artistiquement, Nina Simone donne de sa voix pour le féminisme, elle n’arrêtera jamais de se battre en chantant dans les meetings et en enchaînant les chansons féministes  à travers des titres poignants comme « Mississippi Goddam », hommage à Medgar Evers morceau boycotté dans les États du sud et en réponse à l’attentat à la bombe de l’église baptiste de la 16e rue en septembre 1963.

 

Jugé trop provocant, « Four Women » qu’elle chante pour dénoncer les stéréotypes sur les femmes afro-américaines, est interdit sur de nombreuses radios du pays. Son répertoire prend alors la forme d’un pamphlet  contre le racisme dans une Amérique ségrégationniste.

Le portrait de Nina Simone est réalisé sur fond de clin d’œil a l’Icône de l'art mexicain, Frida Kahlo artiste peintre qui laissera trace d'une femme formidablement en avance sur son temps, féminine, handicapée et métisse unique, rebelle et toute en contradictions.

 

Stephen Marley, fils de Bob Marley réalisera un projet du réaggae au service du feministe dans un album hommage à Nina Simone « Celebrating Nina : A Reggae Tribute To Nina Simone. ».   7 reprises version reggae de Nina Simone. Considérée comme l'une des plus grandes chanteuses de jazz de l'histoire, portées par 7 artistes femmes fortes et emblématiques. Un travail nécessaire pour Stephen Marley quand on met en parallèle les valeurs du reggae et l'engagement de Nina Simone

Nina Simone

QUI A DIT QUE LES MURS AVAIENT POUR VOCATION DE SEPARER ET DIVISER LES HOMMES ?

conclusiion

 

Je remercie toutes les personnes qui ont collaboré, participé, œuvré solidairement et internationalement de Paris à Taiwan en passant par l’Italie, Marrakech ou le Canada… anonymement ou non à la fresque murale collective et participative numérique « Femme du Monde 365 jours par An » dans le cadre de la journée Internationale des droits des femmes. Merci à Corinne Foucouin d’avoir organisé des cours de peinture de sensibilisation à Aulnay-sous-Bois spécialement à l’occasion sur la question des femmes (adultes / Enfants) pour faire participer les Aulnaysiens à cette action. Qu’ils soient artistes engagé(e)s ou non, associations, simples visiteurs ou curieux, jeunes ou senior, hommes ou femmes tous ont permis que cette fresque prenne vie et sens un 8 mars 2023.

Le mur numérique de femmes du Monde 365 jours par An, sur fond du mur des Je t’aime de Frédéric Baron , n’est qu’amour et conjugue la plus belle des déclarations dans toutes les langues. Les droits des femmes sont des droits humains ! et comprend le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit à l'éducation, le droit de voter et le droit à un salaire égal.

La Journée internationale des droits des femmes est également l'occasion de parler égalité garcon fille avec les enfants, je suis une convaincue de la sensibilisation aux stéréotypes de genre et à des comportements qui peuvent être problématiques. Pour ma part, Il est important de montrer dès l'enfance qu'ils ne sont pas obligés de suivre ce schéma des caractéristiques qui vont être exacerbées à l'adolescence et à l'âge adulte et participer à maintenir les inégalités hommes/femmes. Un travail magnifique artistique et nécessaire à été conduit par Corinne Foucouin avec les enfants lors de l'atelier de l'association Apsa le 8 mars 2023, pour la fresque murale numérique femme du monde 365 jours par An. Focus sur Sarah Selena 10 ans , Enora 10 ans et Capucine 9 ans sur la question du harcèlement et du harcèlement de rue.

Pour ma part, ce projet artistique culturel me tenait sincèrement à cœur, étant une femme confrontée au même diktat de la société ou le rapport daté du 13 février 2023 souligne que partout dans le monde, les droits des femmes reculent malgré le panel de femmes combattantes engagées à faire bouger les lignes au quotidien, passées ou actuelles ou d’avenir présentées depuis le 14 février 2023 départ du projet Are We Awake !

J’ai découvert ou (re)découvert ces femmes, sous leurs visions féministes indépendamment des masques sociaux, politiques ou professionnels. Des parcours de vie, des combats de vie, d’une vie la leur voir par effet papillon la notre.

Les conditions des droits des femmes méritent à l’aube du 21eme siècle dans un contexte de compétition technologique mondiale, un retour à l’Homme avec un grand « H » pour s’interroger sur la notion de « droit » de « lois » et de « droit humain » à l’international.

Concernant les feminicides, que j'ai pas abordé en portrait de femme. Le constat est alarmant 29 femmes ont été massacrées depuis le 1er janvier 2023 soit 1 femme tous les 2 jours. En 2022 en France, 104 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Mondialement en 2021, plus de 5 femmes ont été tuées chaque heure par un membre de sa propre famille soit plus de 120 par jour. C'est une des conclusions du nouveau rapport sur les féminicides publié conjointement par ONU.

Je terminerai cette magnifique action ou on se sort grandit sur une citation de Simone Veil que j’affectionne particulièrement « Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin. »

Scanner le Qrcode pour visionner la fresque murale numérique collective et participative Fresque Murale Numérique Collective et Participative "woman of the world 365 days a year" ouvert à tous ou rejoignez nous en postant sur le Mur vos ressentis et création tout à long de l'année.

qrcode_padlet.com.png
bottom of page