top of page

À propos d'engagement

Je suis une artiste féminine, membre du comité ONU Femmes & Génération Egalité,  inscrite dans le manifeste humaniste contre la violence le Make Art No War, ou en réponse à des actes innommables décide de mettre sa créativité au service de la paix. Mon parcours professionnel dans la polyvalence de secteur et personnel m'a permis d'oeuvrer singulièrement et de rester fidèle à mes valeur depuis toujours dans la lutte contre les violences, le sexisme, pour les droits de l'enfant, contre les discriminations raciales et l'égalité homme-femme.   

 

Sensible au questionnement sur l’écologie, le développement durable et le futur qu’on laissera aux générations à venir si nous ne prenons pas conscience de l'état des ressources naturelles de la planète et de la question de la pollution et du recyclage.  Je tente pour ce faire de sensibiliser les jeunes aux questions environnementales à travers des ateliers pédagogiques et créatifs que j'ai nommé Eco'Art.

L'accès à la culture pour tous est pour moi un fondamental à ma démarche artistique ou le multiculturalisme est la meilleurs façon d'apprendre à s'aimer, à échanger et partager. Engagée à faire de l'art un vecteur de communication, de lien social et de vivre ensemble.

L’art et la culture, pour ma part, sont essentiels pour donner du sens à son existence, se l’approprier et s’inscrire dans la vie collective. C’est un excellent moyen pour transformer la place d’une personne ou d’un groupe dans la société. L'animation d’ateliers de médiation artistique devient alors une façon de rendre ce droit humain fondamental à ces personnes. 

Les droits culturels s'inscrivent dans le cadre des droits de l'homme. Ils visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d'exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux, ou la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits (Art 4 des droits de l'Homme)

 

Eljy

80852500_2637682023017933_5412796310753378304_n_edited.jpg

Make Art, No War

Là où les mots manquent pour exprimer des sentiments douloureux et complexes face à des actes qu’on ne peut pas comprendre, l’art s’érige souvent en rempart pour nous offrir à la fois un exutoire et une ouverture vers l’espoir et l’humanité qui résident en nous. On pourrait intituler ce manifeste humaniste et fraternel contre la violence « Make Art, Not War ».

En proposant ma propre perception du monde, en fonction de mon histoire personnelle, de mes  expériences, de la société souvent enclin à la violence, j’invite à observer la réalité autrement. 

En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard et notre façon d’agir.

Ancre 1

Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons. Martin Luther King

Régulièrement je m''inscris dans une démarche de sensibilisation avec les habitants au travers des "Ateliers Fresque  participatif". Un Padlet est mis à disposition de tout à chacun afin de mettre en exergue leur engagement, leur ressentis face à l'évolution des conditions des droits des femmes dans la société.

La journée internationale des droits des femmes acté le 8 mars et la date du 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes  choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d'État, Rafael Trujillo.

A cet effet et pour marquer mon engagement, le projet Are We Awake met à l'honneur des femmes qui on su briser les codes et résister au péril de leur vie parfois en luttant pour leur valeurs, soutenu parfois par des hommes de conviction.

 

 La violence contre les femmes est une violation des droits de l'homme

Video magnifique Mr Sol'O - Vivre autre chose clip officiel

A l’occasion des droits des femmes, j’ai crée « Space Equality Metallic » un Space Invader sur l'égalité homme femme inspiré directement de l’artiste Invader et de mon logo. Le célèbre artiste français Invader a encouragé à composer le 3919, le numéro d'écoute national pour les femmes victimes de violences conjugales.

"woman of the world 365 days a year

Untitled Project (7).jpg
Fuck the Cancer

Fight Cancer

La recherche a besoin d’argent dans deux domaines prioritaires : le cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête. P. Deproges

Journée mondiale contre le cancer. Depuis sa création au début des années 2000, la journée du 4 février est devenue chaque année un moment de mobilisation internationale contre le cancer où Etats, organisations, sociétés, patients, citoyens, etc. sensibilisent le plus grand nombre aux principaux enjeux de la lutte contre la maladie.

 

bottom of page